Cap Agro 2025

Notre création de valeur par une agriculture vertueuse

Avec le désastre climatique de 2016, particulièrement dans les zones de rendement intermédiaire comme en Poitou, les exploitants agricoles ont eu à subir une double peine que chacun devrait mesurer en la transposant à sa propre situation : la perte de la moitié de sa source de revenu, dramatiquement aggravée par une baisse drastique des prix sur ce qui restait à vendre…

Quelle autre profession continuerait avec entêtement son labeur, l’amour du travail de la terre chevillé au corps, en perdant plus de la moitié de ses revenus ?

Continuant avec obstination à préserver l’exploitation familiale, la mémoire et la fierté des siens à travers ces parcelles qui nourrissent les hommes depuis des générations ?

Très peu de gens auraient, en réalité et sur la durée, cette capacité d’abnégation, ce sens du devoir social de nourrir les autres, et cette passion de leur métier poussée à ce point.

Nous avons donc conçu un projet structurant et innovant, qui est un pilier de notre stratégie d’entreprise, visant le retour à une dynamique de production moins tributaire de l’agrochimie pour permettre la triple performance des exploitations agricoles :

  • Performance agronomique via la recherche et développement de solutions sur-mesure aux problématiques locales. Remettre l’agronomie au cœur des enjeux des exploitations en diversifiant par exemple les assolements, allongeant les rotations et repensant le travail du sol. Le sol est le premier capital de l’agriculteur, il est donc essentiel de le comprendre et de le préserver par des techniques et des approches toujours plus innovantes et soigneuses.

 

  • Performance économique en augmentant la création de valeur autour de l’acte de production. Notre travail de fond vise à diminuer la dépendance des cultures aux solutions chimiques tout en préservant une production de qualité pour défendre la meilleure marge/ha chez l’adhérent.

 

  • Performance environnementale pour préserver l’ensemble des ressources naturelles, nos deux objectifs précédents doivent être atteints avec maîtrise de l’impact de l’activité agricole sur l’Eau, l’Air et la Biodiversité.

 

Nos 5 techniciens formés au développement durable développent une relation forte avec l’adhérent pour lui permettre d’atteindre cette triple performance, œuvrant ainsi dans l’intérêt du producteur, du consommateur et de nos clients.

Services

C’est pour cela que nous avons fait le choix d’un nombre limité d’adhérents par technicien, qui permet un suivi technique précis et une démarche proactive face aux contraintes réglementaires et aux attentes du marché. La veille technique et sanitaire constante permet un choix rigoureux et raisonné des substances actives, donc une optimisation continue des coûts et de l’impact environnemental.

 

Pour garantir cet accompagnement individualisé, nous nous appuyons aussi sur de nombreux outils et services :

  • Traçabilité parcellaire précise : AGRIPLAINE© depuis 1999 puis GEOFOLIA depuis 2017. Cela permet d’accéder et de maîtriser la traçabilité parcellaire de nos adhérents. C’est une base de données primordiale pour bien évaluer les surfaces des cultures sur le territoire ainsi que leur implantation, leur imbrication les unes envers les autres et leur possible impact sur l’environnement. Ainsi, la Coopérative possède aujourd’hui 18 ans d’historique, ce qui permet de maîtriser la qualité des préconisations face aux enjeux réglementaires.
  • Pilotage de la fertilisation azotée grâce aux diagnostics N-TESTER© développés largement depuis 2001, pour mesurer l’indice de nutrition azotée des plantes au stade dernière feuille. Ainsi, la dose finale d’azote est ajustée en fonction des besoins réels de la culture, c’est un outil particulièrement adapté à l’atteinte de l’objectif protéine de nos filières de meunerie.
  • La modulation intra-parcellaire grâce à l’outil N-SENSOR© est l’aboutissement ultime du bon pilotage azoté. Cet équipement optique embarqué sur tracteur permet de mesurer l’état de nutrition azotée d’une culture grâce à la lecture en temps réel de la réflectance de chlorophylle et permet d’adapter la bonne dose au bon endroit pour produire la bonne qualité du potentiel installé dans les parcelles.
  • Une gamme d’approvisionnement spécifique conçue pour limiter l’impact sur l’environnement et garantir le « zéro résidu ». Le référencement de solutions chimiques se base essentiellement sur le cahier des charges des blés CRC qui constitue une évaluation stricte des produits vis-à-vis des utilisateurs et de l’environnement. Les délais avant récolte sont volontairement augmentés afin de maîtriser encore l’absence de résidus phytosanitaires dans le grain. Nous avons également décidé de promouvoir les produits de bio-contrôle en grandes cultures pour avoir un effet favorable direct sur les IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires) pratiqués.

Cette orientation des techniciens, ces outils et services nous permettent d’être depuis 1999 dans une démarche volontariste de production de céréales de grande qualité, aux cahiers des charges les plus exigeants.

 

Tous ensemble nous créons une valeur ajoutée forte sur le produit et nous tenons à la redistribuer fortement aux adhérents, parce qu’ils s’engagent avec nous et au même niveau dans un travail constant pour mieux faire.

 

Baptiste BRETON
Directeur Production & Conseil

Pour toute question relative à la production et aux services :

techniconseil@cooptricherie.fr