La Coopérative de La Tricherie, en partenariat avec la Filière CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée), organise un ramassage collectif des déchets aux bords des champs, du 23 au 27 mars 2020.  La coopérative, volontaire dans ce projet, met tout en œuvre pour mobiliser un maximum de personne pour ce projet favorable à l’environnement. En effet, l’environnement est un aspect fort dans les engagements de la coopérative.

 

Toute personne de bonne volonté est invitée à participer à ce ramassage !

 

Le ramassage des déchets peut s’effectuer quand les volontaires le souhaitent, entre le 23 et le 27 mars. Les déchets sont ensuite à rapporter sur une des 6 silos de la coopérative (Availles en Châtellerault, Archigny, Beaumont (siège), Jaunay-Clan, Sossay, St Georges) avant le samedi 28 mars. Un gâteau fabriqué à partir de blé CRC® sera remis à chaque participant ayant rapporté les déchets collectés.

 

En termes de sécurité, les participants seront invités à prendre des gilets fluorescents, des gants et des sacs poubelle pour la collecte.

 

Les groupes, notamment associations qui souhaiteraient participer à ce projet sur un week-end, peuvent prendre directement contact avec la coopérative.

 

Tous ensemble, agriculteurs, artisans boulangers, consommateurs, enfants, adultes, nous pouvons changer les choses.

 

Pour s’inscrire, c’est par ici : www.ramassons.com

 

Saviez-vous que, selon une étude Ipsos réalisée en 2017, un français sur trois reconnaît jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ? Pourtant :
  • une boîte de conserve met entre 10 et 100 ans pour se décomposer,
  • un sac plastique 400 ans,
  • et une bouteille plastique entre 100 et 1000 ans… pour ne citer que quelques exemples.