Agrophyt’EAU

La Coopérative dispose d’indicateurs au plus près des réalités pour orienter le conseil vers des pratiques respectueuses des ressources en eau.

La Coopérative a travaillé sur sa propre base de traçabilité phytosanitaire par parcelle pour identifier les transferts de phytosanitaires vers les eaux de surface et souterraines.

 

Ce travail a confirmé que le nombre de produits à risque est limité et que le risque de transfert est plus faible dans notre pratique, ce qui est la continuité logique de notre engagement qualité pour le respect de la qualité de l’eau.

laureat

Reconnaissance officielle de l’Agence de l’Eau dès 2013, qui a décerné à notre Coopérative Le Trophée de l’Eau Loire-Bretagne.

Biodiversité

abeille

La Coopérative joue un rôle essentiel en déployant des pratiques vertueuses qui préservent l’écosystème, les ressources et les espèces. Cela nous a amenés à conduire des projets communs avec les représentants des chasseurs, des apiculteurs et la Ligue pour la Protection des Oiseaux

La plantation de haies

Le paysage agricole est parfois pauvre en linéaire de haies. La Coopérative sensibilise les agriculteurs au maintien de haies et organise des opérations de plantation.

Cette action vise à développer la biodiversité en permettant aux prédateurs naturels de retrouver un habitat. Avec le concours de La Ligue de Protection des Oiseaux de La Vienne, à ce jour 3 kilomètres de haies ont été plantées chez les adhérents de la coopérative.

Cette initiative est importante pour la biodiversité car elle permet d’associer enjeux agricoles, protection des abeilles et sauvegarde de la faune sauvage.

Les cultures mellifères

A la Coopérative, agriculteurs et apiculteurs collaborent. Des journées d’échanges avec La Maison de l’Abeille et de la Nature (MAN) sont organisées annuellement pour partager les connaissances et les problématiques de chacun.

maison-abeille

Mieux se connaitre pour mieux se comprendre

La Coopérative prouve que ses producteurs s’impliquent dans le temps parce que nous sommes convaincus que nos métiers et passions peuvent être sources d’améliorations environnementales.

La Coopérative de La Tricherie a également construit un partenariat important avec la fédération des chasseurs de la Vienne afin d’inscrire dans son programme la mise en place de bonnes pratiques faunistiques pour la gestion des jachères et des couverts environnementaux.
Pour plus d’informations : www.chasseenvienne.com

Efficacité énergétique et économie circulaire

Installation de panneaux photovoltaïques

Plus de 700 M2 de panneaux photovoltaïquessont installés sur le site d’Archigny pour développer les énergies alternatives dans notre activité. La production de 120 000 KWH/an autofinancera d’autres investissements sur les différents sites permettant de contribuer à la transition écologique.

Le transport ferroviaire directement sur notre site

Chaque année, environ 33 trains de 1 300 tonnes permettent de  remplacer 1 430 camions.

A Beaumont, la Coopérative dispose en effet de son propre embranchement train (axe Bordeaux-Paris) et réduit ainsi l’impact environnemental des activités logistiques en développant ce mode de transport à faible émission de C02.

Des silos au plus proche des zones de collecte

Afin d’apporter le meilleur service de proximité à ses adhérents, la Coopérative a toujours fait le choix d’investir dans l’outil de collecte sur son territoire

Sur l’ensemble des 6 silos, la Coopérative collecte, stocke et expédie sur place la production des agriculteurs, diminuant ainsi considérablement les flux routiers pour le transport inter-silos. Chaque agriculteur effectue au maximum 15 kms pour une livraison.

Collecter et recycler les déchets

Avec ADIVALOR, la Coopérative contribue activement au recyclage des emballages de produits phytosanitaires. Le recyclage économise les ressources en offrant une deuxième vie aux matériaux.

A titre d’exemple : 10 bidons de 5 litres recyclés permettent de produire un mètre de tube pour l’industrie.

La Coopérative récupère aujourd’hui 100% des 5,7 tonnes d’emballages vides générés.

Le personnel est associé à l’étude de tout investissement de construction, de matériel, nos techniciens accomplissent chaque jour un travail d’information pour créer le bon réflexe de protection chez nos adhérents, et nos producteurs peuvent s’approvisionner en Equipements de Protection Individuels au sein de notre Coopérative.