Certifications : une dynamique volontariste

Aujourd’hui, grâce à son expérience, La Coopérative dispose d’un vaste panel de certifications contrôlant et apportant la preuve de la conformité du produit et de son savoir-faire.

Ainsi, elle pérennise les systèmes existants mais veille qu’ils soient moteurs de l’amélioration au sein des activités.

Outre les garanties apportées aux clients acheteurs, la Coopérative entend au travers de ses certificats de management et de démarche de progrès, préparer au mieux ses adhérents producteurs à relever de nouveaux défis dans l’agriculture. Ainsi, les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement sur la certification des exploitations, le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) sont autant de données que la Coopérative a intégré dans la construction de sa stratégie.

Productions filières

Produire ce que nos clients recherchent

La Coopérative et ses producteurs adhérents, développent un professionnalisme reconnu pour maîtriser la qualité et la productivité des récoltes.

Collecte 2017 : 80% en production contractuelle

ATOUTS

  1. Pérennité des débouchés commerciaux
  2. Création de valeur ajoutée

Nos blés contractualisés ont une valeur qualitative très recherchée puisqu’elle permet au meunier de répondre au cahier des charges d’une farine Label Rouge.

 

  • La filière CRC (C.R.C. ® étant l’acronyme de « Culture Raisonnée Contrôlée ») repose sur un cahier des charges environnemental et nutritionnel drastique et pour que les consommateurs en quête de qualité et sécurité alimentaire made in France la repèrent facilement, elle s’est dotée d’un nom simple à identifier que vous devez retenir lorsque vous achetez votre pain :  le blé de nos campagnes ®.

 

Le consommateur connaît aussi le savoureux résultat de cette filière d’excellence sous l’appellation générique de « baguette tradition ».

  • La certification Agri Confiance® est fondée sur la mise en œuvre de la Norme NF V01-007 conçue pour répondre aux impératifs de la production et de la consommation durables.
    « En certifiant la valeur qualitative, sociale et environnementale des produits agricoles nés d’une Coopération, la démarche « Agri Confiance ® » est aujourd’hui leur porte drapeau en alimentation durable. »

Démarche pionnière

A la Tricherie, toutes les cultures de blé, maïs waxy, colza oléique, tournesol oléique, sont certifiées et produites de manière responsable.

 

A travers ces démarches, la Coopérative de La Tricherie a été pionnière dans sa stratégie de qualité et de respect de l’Homme et de la Nature. Et pour nos productions, nos actions vont bien au-delà des exigences de la réglementation avec, par exemple :

  • des semences strictement sélectionnées,
  • des pratiques agricoles favorisant la biodiversité,
  • une absence de tout traitement sur le grain récolté,
  • une traçabilité intégrale depuis la parcelle jusqu’au lot commercialisé, garantie de sécurité et de transparence.

 

Ainsi, dès sa création, l’objectif de la Coopérative était de proposer des produits de très haute Qualité.
Depuis 1998, nous avons ainsi bâti notre politique qualité par la différenciation de nos produits. Notre expertise sur le sujet nous permet, depuis 2011, de compléter notre politique par une approche Développement Durable en partenariat avec nos clients et nos principales parties intéressées.

Produire mieux pour répondre aux exigences des consommateurs et de l’écosystème, c’est notre défi.

Nous travaillons étroitement avec nos clients et les industriels pour proposer aux consommateurs des céréales durables, saines et d’un haut niveau qualité.

Reconnus pour notre fiabilité, notre transparence, notre innovation et notre adaptation rapide aux évolutions sociétales, nous avons l’ambition de poursuivre toujours cette démarche de qualité responsable, à la fois professionnelle et citoyenne.

 

Benjamin BICHON
Directeur Commercialisation & QRSE

Pour toute question relative à la qualité et la commercialisation :

commercialisation@cooptricherie.fr