Mise en production par des processus vertueux
Notre stratégie de production est basée sur la combinaison de leviers agronomiques, génétiques, nutritionnels, technologiques et de biocontrôles, et ce, pour atteindre la triple performance agronomique, économique et environnementale durablement en phase avec les exigences qualitatives des marchés.
La mise en production débute par une sélection des parcelles suivant les exigences des cahiers des charges. Les variétés sont sélectionnées et adaptées aux demande clients et au terroir, et en fonction de leur tolérance aux maladies, insectes et besoin en eau. Les pratiques culturales suivent les exigences des différents cahiers des charges en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Le pilotage de la fertilisation azoté est réalisé à l’aide d’OAD (Outil d’Aide à la Décision) pour apporter la bonne dose, au bon moment et au bon endroit. La protection des plantes passe par des usages restreints et raisonnés des phytosanitaires tout en privilégiant les biocontrôles.
La biodiversité est une composante importante dans nos exploitations notamment avec la mise en place de jachères apicoles et la certification d’exploitation en HVE®.
Un accompagnement technico-éco-environnemental
L'accompagnement coopératif doit permettre au producteur de préparer l'avenir, de développer et sécuriser sa marge pour chaque hectare produit et de conjuguer la productivité par le Développement Durable.
Un technicien pour 50 adhérents, avec au minimum 4 visites par an et par exploitation !
Pour apporter de la proximité dans le respect des cahiers des charges, la Coopérative offre une présence constante de ses techniciens sur le terrain favorisant ainsi les suivis techniques avec les producteurs.
Notre accompagnement c’est :
- Le choix raisonné et rigoureux des intrants nécessaires à la production de qualité.
- Une veille technique et sanitaire constante accompagnée d'une diffusion de flashs techniques à destination des adhérents.
- L'accompagnement dans les choix techniques complexes et l'évaluation et l'intégration d'outils et de solutions innovants.
- Le partage d'informations qualifiées et analysées.
- Une stratégie garantissant la meilleure rentabilité en étant durable.
- La mise en place d'un plan de formation annuel pour les producteurs dans l'approche globale CAP AGRO 2025.
- L'animation sur mesure vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) et tout prochainement vers la rémunération carbone.
Approvisionnements mutualisés
Notre mission : sécuriser l'approvisionnement à nos agriculteurs
Depuis 1994, la Coopérative adhère à l'Union Des Coopératives Agricoles : UDCA. Cette union permet d'accéder aux marchés de l'Agrofourniture en étant connu et reconnu comme des distributeurs importants sans que notre taille unitaire soir un handicap commercial. La mutualisation des moyens matériels et humains améliore les conditions d'accès aux marchés et sécurise l'approvisionnement.
Traçabilité
La traçabilité est une étape clé dans la production en filières. Tout producteur sous contrats se doit d’enregistrer et de transmettre la traçabilité à la coopérative avant la récolte afin que notre service qualité la vérifie et la valide avant la moisson.
Collecte
120 000 t. de céréales et oléo-protéagineux sont collectés lors des 2 périodes de moissons (été et automne). Une période dense pour nos équipes puisque la quasi-totalité des productions des adhérents sont collectées et stockés sur les 7 silos de la coopérative.
A chaque réception, les apports sont analysés afin de vérifier que le produit livré répond correctement aux exigences du cahier des charges en question.
© O. DESCHAMPS
Stockage et expéditions
La préservation des grains et de leur qualité se déroule en plusieurs étapes : Conception des silos, nettoyage des installations, remplissage des cellules, refroidissement par ventilation. L’ensemble de ces étapes permet une conservation des grains sans insecticides de stockage et une maitrise de la qualité de ces derniers jusqu’à l’expédition.

© O. DESCHAMPS
Commercialisation rigoureuse
Un des rôles de la Coopérative est d’offrir aux adhérents une commercialisation déléguée, sécurisée, équitable et d’un haut niveau de qualité génératrice de valeur ajoutée. Une attention particulière est alors portée sur les attentes du client afin de satisfaire le consommateur.
Nous travaillons étroitement avec nos clients et les industriels pour proposer aux consommateurs des céréales durables, saines et d'un haut niveau de qualité. Reconnus pour notre fiabilité, notre transparence, notre innovation et notre adaptation rapide aux évolutions sociétales, nous avons l'ambition de poursuivre toujours cette démarche de qualité responsable, à la fois professionnelle et citoyenne.
Logistique responsable
Afin d’apporter le meilleur service de proximité à ses adhérents, la Coopérative a toujours fait le choix d’investir dans l’outil de collecte sur son territoire et à proximité de ses adhérents. Sur l’ensemble des 7 silos, la Coopérative collecte, stocke et expédie la production des agriculteurs, diminuant ainsi considérablement les flux routiers pour le transport inter-silos.

© O. DESCHAMPS
A Beaumont, la Coopérative dispose de son propre embranchement train (axe Bordeaux-Paris) et réduit ainsi l’impact environnemental des activités logistiques en développant ce mode de transport à faible émission de C02.
Chaque année, c’est environ 33 trains de 1 300 tonnes qui permettent de remplacer 1 430 camions.

© O. DESCHAMPS
La Coopérative dispose d’une flotte de camions et d’une équipe de chauffeurs afin d’assurer des déplacements efficaces qu’ils soient internes et/ou externes aux silos.